Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.

À savoir pour la rentrée

Pour nos parents - À savoir pour la rentrée 2020

 

Horaire de la journée

 

7h50 à 8h05 - Accueil des élèves en classe

8h05 - Début des classes

9h05 à 9h20 - Récréation (moyen)

9h45 à 10h00 - Récréation (M/J)

10h05 à 10h20 - Récréation (primaire)

11h20 à 12h20 -  Récréation et dîner (Maternelle à 2e)

11h20 à 12h20 - Dîner et récréation (3e à 6e années)

14h20 à 14h35 - Départ

 

Veuillez noter que les parents doivent se présenter à l’entrée principale avec leur enfant lorsque les élèves se présentent à l’école en retard. La secrétaire s’occupera de remplir le registre de retard.

Pour des raisons de sécurité, les élèves qui marchent ou qui sont déposés par leurs parents ne doivent pas arriver dans la cour d’école avant 7 h 50 (à moins d’être inscrit au service de garde). Aucune surveillance n’est assurée avant cette heure et les parents sont entièrement responsables de la sécurité de leurs enfants.


 

Absence de votre enfant

On vous demande d’aviser l’école de l’absence ou du retard de votre enfant en appelant tôt le matin à l’école au (613) 521-0875 et composer le 1 pour rejoindre la boîte vocale de l’assiduité.

Lorsque votre enfant arrive à l’école en retard, peu importe la raison, il doit se présenter au secrétariat avec un parent, avant de se rendre en classe. Si l’enfant doit quitter l’école plus tôt que prévu, une note explicative ou un appel téléphonique pour nous en avertir est nécessaire.

En toutes circonstances, le parent doit s’adresser au bureau avant de retirer l’enfant de l’école et signer le registre des départs.

 

Voici les coordonnées de l’école :

École élémentaire catholique Sainte-Bernadette

3781 rue Sixth

Gloucester, ON K1T 1K5

Téléphone : (613) 521-0875


 

Communication aux parents

Une bonne communication entre le foyer et l’école est une de nos priorités. Nous souhaitons bien vous informer sur la vie scolaire de votre enfant. Conséquemment, toutes informations pertinentes venant du bureau administratif vous seront acheminées par voie électronique (courriel). En tout temps, vous pouvez consulter le site Internet https://sainte-bernadette.ecolecatholique.ca

Le meilleur outil en éducation demeure toujours la communication. Si vous rencontrez des difficultés au courant de l’année, nous vous invitons à communiquer d’abord avec la ou le titulaire de votre enfant. Soyez assurés que la direction est toujours disponible pour vous aider.


 

Magasin en ligne (MEL) 

Par le biais du Magasin en ligne, les parents payent dorénavant les cotisations, les repas chauds et accordent leur permission aux sorties éducatives directement en ligne. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous au portail des parents en cliquant sur le lien suivant : https://app.ecolecatholique.ca/sp/parent/portail_parent/index.htm

Veuillez noter qu’il est important de respecter les dates limites. Par exemple, si vous

n’acceptez pas une sortie avant la date limite dans le magasin en ligne, votre enfant ne pourra malheureusement pas y participer. Merci de votre collaboration.


 

Circulation dans l’école 

Étant donné la situation actuelle avec la COVID, aucun parent ni visiteur n’a accès à l’intérieur de l’école. Vous devrez sonner la sonnette à l’entrée principale et la secrétaire se déplacera pour accueillir votre enfant. De plus, l’accès à la cour d’école est interdit aux visiteurs et ce, en tout temps. Seuls les élèves, le personnel de l’école et du conseil scolaire ainsi que le personnel de la garderie ont accès à l’école et à la cour d’école. Nous avons à cœur la sécurité de tous nos élèves.


 

Anaphylaxie 

Une approche concertée de la part des parents, du personnel de l’école et des autres intervenantes et intervenants peut aider à bien contrôler l’anaphylaxie. Afin de prévenir des circonstances difficiles, même fatales pour certains de nos élèves, nous vous avisons que les produits contenant des arachides et des substances dérivées de celles-ci sont interdits dans l’école. Pour cette même raison, il n’y aura aucun partage de nourriture en salle de classe (p.ex. : gâteaux de fête, bonbons d’Halloween, chocolat de St-Valentin, etc..).

Si votre enfant a des allergies, vous devez avertir la direction et l’enseignant de votre enfant. Votre enfant doit avoir son EPIPEN sur lui en tout temps et un deuxième EPIPEN doit être remis au secrétariat au début de l’année. C’est la responsabilité du parent de vérifier la date de péremption sur l’EPIPEN.


 

Calendrier scolaire 

Le calendrier scolaire 2020-2021 est disponible sur le site du CECCE. La rentrée scolaire pour les élèves se fera le 1er septembre 2020, fort probablement selon un horaire alterné (le tout sera confirmé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario au mois d’août).


 

Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire propre est exigée quotidiennement. Les élèves reçoivent les directives nécessaires en vue d’une tenue vestimentaire acceptable. Les souliers de toile doivent être munis d’une semelle pâle qui ne marque pas les planchers. Les sandales du genre « flip-flop » ne sont pas permises. 

*Acceptable : Pantalon court ou jupe d’une longueur acceptable (mi-cuisse), chandail, pantalon, camisole à bretelles larges.

*Non acceptable Camisole à petites bretelles, chandail trop court qui ne couvre pas le ventre, vêtements avec des dessins de nature violente ou avec des paroles vulgaires.

Chaque enfant doit avoir une paire de chaussures pour l’intérieur et une paire de chaussures pour l’extérieur.


 

Transport

Les élèves qui prennent l’autobus doivent faire preuve d’une conduite irréprochable durant le parcours.  Des infractions répétées peuvent entraîner une sanction allant jusqu’à la suspension. Nos brigadières et nos brigadiers scolaires nous rendent un service inestimable. Il est important que tous les élèves coopèrent avec ces derniers afin de leur faciliter la tâche. 

En cas d’intempéries vous pouvez consulter le site Internet du CECCE www.ecolecatholique.ca  qui indique clairement si le transport scolaire est annulé pour la journée. Il est important de noter que si le transport scolaire est annulé le matin, il l’est automatiquement en après-midi.  Le parent qui conduit son enfant le matin lors des intempéries doit s’assurer de venir le chercher dès la fin des classes, à 14 h 30.  

Merci d’avertir par courriel l’enseignant titulaire ainsi que la secrétaire de l’école si vous prévoyez venir chercher votre enfant avant la fin des classes.


 

Changement d’adresse et de numéro de téléphone

Durant l’année scolaire, tout changement d’adresse et/ou numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat de l’école aussitôt qu’il est connu.


 

Fournitures scolaires

Vous trouverez les fournitures scolaires en cliquant sur l’année d’étude de votre enfant :

Maternelle/Jardin

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

6e année


 

Boîte à dîner et collations

Les élèves ont le privilège de dîner à l’école. Vous devez donc fournir tout le nécessaire pour le repas de votre enfant ainsi que deux bonnes collations santé. Veuillez noter qu’en raison d’allergies graves ou mortelles, les noix et les arachides sont interdits à l’école. Durant la période du dîner, nous nous attendons à ce que les élèves coopèrent avec les surveillants afin de créer un climat d’ordre et de calme.


 

Service de garde

L'École élémentaire catholique Sainte-Bernadette offre un programme de service de garde avant et après les heures de classe pour les enfants d'âge scolaire. Ce service de garde est offert en partenariat avec les services à l'enfance Grandir ensemble, agréé en vertu de la Loi 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance. Le CECCE fournit l'espace à même ses écoles afin de promouvoir un continuum de services pour les enfants de 4 à 12 ans.

Pour obtenir des informations concernant la programmation, les tarifs et les heures de service, veuillez visiter le site Web de Grandir ensemble, dans la section du programme Le Cerf-Volant.


 

Traiteur et pizza

Un traiteur sera mis à votre disposition du lundi au vendredi afin d’offrir à vos enfants un repas chaud. Pour l'année scolaire 2020-2021, le conseil des parents de l’école a retenu les services de la compagnie Mazzola. La procédure pour les commandes de repas chauds vous sera transmise à la rentrée scolaire.

De plus, vous aurez aussi la chance d’acheter de la pizza pour les vendredis midi. L’achat de la pizza se fait par l’entremise du Magasin en ligne (MEL).

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.